Chenille Processionnaire Du Chene Quel Papillon

Qu'est-ce que la chenille processionnaire du chêne? La chenille processionnaire du chêne est un insecte de la famille des Notodontideae.

Elle est présente dans la plupart des régions de France. C'est la larve d'un papillon de nuit qui a la particularité de vivre en colonie, d'où le nom de « chenille processionnaire ».

C'est un oiseau migrateur présent en France de février à septembre.

Il s'attaque à la processionnaire aux stades L4 et L5, au moment où la chenille est urticante, aussi bien dans les nids que pendant la procession. Son intervention se situe donc en fin d'hiver et au début du printemps. Chenille processionnaire du chêne. Également poilue, la chenille processionnaire du chêne est grise/argentée. Mesurant jusqu'à 35 mm, la chenille processionnaire du chêne ne s'enfouit pas dans le sol, les étapes de sa vie sont légèrement différentes: 1. En été, les papillons s'accouplent, le mâle meurt dans la journée qui suit.

2. Le printemps est le retour de la chenille processionnaire urticante à cause de ses poils susceptibles de provoquer des réactions allergiques chez l'homme. Dans le Grand Est, l'Agence régionale de Santé recommande de ne pas faire sécher son masque contre le Covid-19 dehors en cette période. Lors du brûlage, ne vous mettez pas face au vent pour éviter les urtications causées par la chenille processionnaire. (photos M.E.B G.Chauvin) Les problèmes sanitaires causés par la processionnaire lors de contacts directs ou indirects sont plus ou moins violents suivant la sensibilité des individus en contact et la quantité de poils reçus! Nom: Chenille processionnaire (ou défoliatrice) du chêne Nom latin: Thaumetopoea processionea Période propice au développement: au printemps, vers le mois d'avril. Facteurs à risque: aucun, ne serait-ce le facteur humain (manque de surveillance), les attaques de ces chenilles sont imprévisibles. Plusieurs mois plus tard, la chenille processionnaire va sortir de son cocon et en ressortir sous la forme d’un papillon de nuit. De juin à septembre, les papillons vont prendre leur envol afin de se reproduire et déposer ses œufs de chenilles dans un pin ou un chêne pour qu’ils puissent se développer à leur tour. 2 capsules de phéromones pour 3 mois de protection Lutte biologique contre la chenille processionnaire du chêne. Les attaques peuvent atteindre des chênes isolés, des groupements d'arbres ou des forêts où on les retrouve préférentiellement en lisière. La dangereuse chenille processionnaire débarque au Québec Autres Photo centre antipoison de Belgique Les chenilles processionnaires se tiennent près des arbres et ne sont jamais seules. Attention, ne pas toucher la chenille processionnaire du pin! Quand les chenilles processionnaires descendent de l’arbre, il ne faut absolument pas les toucher! Elle possède des milliers de petits poils sur le corps qui se trouvent être pour les hommes très urticants et irritants pour la peau.